• jeu. Sep 19th, 2024

pour des vignobles plus green.

Byadmin_tour

Déc 11, 2021

Moët & Chandon lance son programme d’agroécologie « Natura Nostra » dédié à la protection de la faune et de la flore au niveau local. Durant plusieurs années, la maison compte notamment faire naître des corridors écologiques au sein de ses domaines viticoles.

« Natura Nostra » en Champagne.


Des bulles plus écoresponsables.
 Avec ce programme, Moët & Chandon se veut accélérer sa transition écologique tout en favorisant la biodiversité en Champagne. Au cœur de Fort Chabrol, à Épernay, les collaborateurs de la marque ont d’ores et déjà planté 1.743 arbres, un nombre qui fait référence à la date de fondation de la maison. Ici, la variété des essences choisies a pour but de renforcer un écosystème propice à la migration de différentes espèces animales sur le site. 

©Moët & Chandon

Si le projet fait l’objet d’une exposition, « Fort Chabrol, la biodiversité de demain dès aujourd’hui », Moët & Chandon annonce, dès l’année prochaine, la création d’un corridor écologique de dix kilomètres au sein même de ses grands domaines. Présenté comme « une continuité de milieux naturels terrestres ou aquatiques », ce dernier devrait s’étendre progressivement pour atteindre les 100 kilomètres à l’horizon 2027.

En parallèle de « Natura Nostra », la maison va poursuivre ses diverses démarches responsables telles que l’éco-pâturage, l’agriculture régénératrice ou encore l’extension des ruches sur les vignobles. « Nombre d’avancées permises par la maison, parmi lesquelles la lutte contre le phylloxéra au début du 20ème siècle, ou le développement de la certification Viticulture Durable en Champagne il y a plus de 10 ans, façonnent aujourd’hui les contours d’une viticulture plus responsable » a déclaré Berta de Pablos-Barbier, Présidente de Moët & Chandon. Autant d’initiatives qui s’imbriquent dans la stratégie de sa maison mère LVMH alors que la division Vins et Spiritueux du groupe a ouvert, le mois dernier, un centre de recherche et de développement durable axé sur les pratiques viticoles plus responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.