• mer. Sep 18th, 2024

Affaire PPDA : comment une accusatrice est parvenue à le stopper dans sa tentative d’agression : Femme Actuelle Le MAG

Byadmin_tour

Déc 13, 2021

Patrick Poivre d’Arvor pensait dire un « ciao bonsoir » définitif à une affaire qui porte un grave préjudice à son image. Mais le générique de fin est loin d’avoir retenti et lui revient comme un boomerang dès qu’une victime présumée de ses agissements porte un témoignage accablant contre sa personne. Pourtant, l’ancien présentateur des JT de TF1 se croyait débarrassé de toutes poursuites judiciaires lorsque l’enquête, ouverte dans la foulée des accusations de viol de la journaliste Florence Porcel, avait été classée sans suite en juin 2021. La procureur en charge du dossier arguait que les faits « ne peuvent caractériser le crime de viol dans la mesure où aucun élément ne permet de confirmer les propos de l’un ou de l’autre (…)« . Mais, le 9 novembre 2021, Libération publiait les récits de huit femmes – qui avaient témoigné dans l’enquête – décrivant ce qu’elles disent avoir subi de la part de Patrick Poivre d’Arvor, sur une période allant de 1993 à 2008. De quoi relancer cette enquête ?

Le dimanche 12 décembre 2021, c’est TF1 qui a apporté un nouveau point de vue à ce dossier, la chaîne consacrant une partie de son émission Sept à huit à son ex-vedette. Et les témoignages recueillis sont toujours aussi glaçants, évoquant le même mode opératoire et dressant le portrait d’un véritable prédateur sexuel, et ce, alors que PPDA a fait l’objet de deux nouvelles plaintes les 7 et 9 décembre derniers. Ce sentiment de domination lui a toutefois échappé lorsque cet homme de lettres s’est attaqué à Muriel Reus, à l’époque directrice adjointe d’une filiale de TF1.

Stoppé net alors qu’il essayait de l’embrasser

Cette cheffe d’entreprise a raconté comment elle est parvenue à l’arrêter net dans sa tentative, alors qu’il avait fermé la porte de son bureau, s’était déshabillé et essayait de l’embrasser. « Un instant, mon cerveau me fait interroger sur la façon dont je vais me sortir de cette situation », a-t-elle commencé par rapporter, avant de viser juste. « Et je lui dis : ‘Mais Patrick, qu’est-ce que tu es en train de faire, et en plus tu connais mes liens avec la direction générale de cette maison, et avec Patrick Le Lay en particulier?' ». Des mots qui couperont la chique au pilier de la première chaîne, lequel renfilera son pantalon et raccompagnera la jeune femme jusqu’à l’ascenseur. Le lendemain, elle partagera le contenu de cette scène à son ami et président de cette institution, « au courant » des pratiques du journaliste et qui jura de s’en occuper.

A lire aussi : PPDA et Nicolas Hulot : ce « système de points » que les deux amis attribuaient aux femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.