• jeu. Sep 19th, 2024

Condamné pour deux meurtres, Ugo Fredette échoue à faire annuler le verdict

Byadmin_tour

Déc 11, 2021

Ugo Fredette, reconnu coupable de deux meurtres violents dont celui de son ex-conjointe, a échoué dans sa tentative de faire annuler les deux verdicts.

Ceux-ci avaient été rendus par un jury en novembre 2019, qui avait délibéré à peine plus de deux jours.

En plus du meurtre de Véronique Barbe, il avait été trouvé coupable de celui d’Yvon Lacasse, un automobiliste de 71 ans croisé par hasard dans une halte routière de Lachute, alors qu’il était en fuite après avoir tué son ex-conjointe. Fredette avait volé son véhicule pour réduire ses chances de se faire repérer.

Les deux assassinats avaient été commis le 14 septembre 2017.

L’homme de 46 ans avait aussi pris la fuite avec un enfant de 6 ans qui se trouvait dans la maison qu’il avait partagée dans le passé avec Véronique Barbe. Cela avait mené à une longue alerte Amber, qui avait pris fin en Ontario lorsque l’homme avait été encerclé par des policiers.

Dans son avis d’appel, Ugo Fredette avait allégué que la juge du procès avait erré dans ses directives au jury. Il soulevait qu’elle avait commis une erreur en droit en disant aux 12 jurés « qu’ils devaient être unanimes sur le verdict, mais qu’iI n’était pas nécessaire qu’ils soient unanimes sur Ia façon d’arriver à un verdict de culpabilité ».

Dans sa décision rendue vendredi, la Cour d’appel est d’avis qu’« aucune erreur n’a été démontrée dans les circonstances ». Sous la plume du juge Patrick Healy, qui a évacué la question en seulement 8 pages, la Cour rejette l’appel en soulignant que la juge a interprété les enseignements de la jurisprudence correctement.

Fredette a été condamné à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

À voir en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.