• ven. Sep 20th, 2024

ONYCHOMYCOSE : TRAITEMENTS NATURELS (MYCOSE DES ONGLES DES PIEDS)

Byadmin_tour

Déc 10, 2021

Aujourd’hui on va parler d’une condition qui est tout à fait bénigne mais assez pénible à résoudre : l’onychomycose, et on va parler plus spécifiquement des traitement naturels qui sont à notre disposition.

Onychomycose : c’est-à-dire la mycose des ongles, des pieds particulièrement vu que c’est l’endroit qui est le plus souvent touché.

C’est une question que j’ai reçue très souvent au fil des années. Et je crois comprendre qu’il y a une certaine frustration, car on donne l’impression sur internet que s’en débarrasser c’est facile, qu’il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de telle ou telle plante sur l’ongle et terminé, mission accomplie, on va voir disparaitre la mycose au bout d’une semaine.

Vous avez bien vu qu’en pratique, c’est pas si simple. Dans cet épisode, on va décortiquer tout ça, on va essayer de prendre du recul sur cette condition, de voir comment on peut l’accompagner d’une manière la plus holistique possible. Et on va bien sûr vous créer, au passage, une boîte à outils simple à mettre en place et la plus efficace possible.


Onychomycose (mycose des ongles des pieds)

On démarre par quelques généralités, parce que avant de décortiquer le problème, il faut le comprendre. L’onychomycose, c’est une mycose de l’ongle du pied. Elle touche entre 8 et 10% de la population (1), donc elle est relativement courage comme vous le savez probablement.

Une mycose, c’est une infection fongique. Une infection fongique, c’est une colonie de champignons microscopiques qui s’installent sur la peau, le cuir chevelu, le tube digestif, la muqueuse génitale, etc. Ici, les champignons se développent sur le plat de l’ongle, donc la partie dure, ou sur le lit de l’ongle, qui est la couche de peau sur laquelle l’ongle repose, donc localisée sous l’ongle.

Et il faut savoir que l’infection peut toucher ces deux zones simultanément, c’est une information importante car ça va nous dire à quel endroit appliquer certaines préparations que l’on verra dans quelques minutes.

Cette mycose va déformer l’ongle, et au long terme lui donner une apparence épaisse, jaunâtre et fragile, qui s’effrite. Parfois il peut y avoir une apparence blanchâtre aussi. Il peut y avoir une séparation du lit de l’ongle par rapport au plat de l’ongle. En tout cas, à ce stade, la première des choses à faire, c’est d’obtenir un bon diagnostic de votre médecin. En particulier pour s’assurer qu’il n’y ait pas une teigne des pieds, ou un traumatisme de l’ongle plutôt qu’une mycose, ou un psoriasis, etc. C’est vraiment important.

Si c’est une mycose, en général ça commence avec l’ongle du gros orteil, et petit à petit ça peut affecter les autres ongles aussi. C’est pas obligé mais ça peut s’étendre. Et oui, c’est contagieux, c’est comme ça que vous l’avez attrapé à l’origine. Mais il faut pousser la réflexion un peu plus loin que ça.

Les conditions idéales pour une mycose des ongles

Comment se développent ces champignons exactement. Pourquoi à cet endroit. Et pourquoi chez une personne en particulier et pas une autre ?

D’abord, parlons des conditions locales au niveau du pied. Si je vous emmène chez moi dans la garrigue provençale, en plein soleil par temps sec, je peux vous garantir qu’on ne va pas voir de champignons. Par contre, si je vous emmène sous les chênes, à l’ombre, avec une bonne épaisseur d’humus, après quelques pluies à la fin de l’été et si la température est bonne, on va peut-être se ramasser quelques cèpes.

Donc déjà, chaleur et humidité sont deux facteurs qui facilitent le développement d’une onychomycose. Il y a donc une réflexion à faire chez le sportif, chez la personne qui transpire souvent des pieds, chez la personne qui a les pieds humides peut-être parce qu’elle travaille en extérieur dans des conditions d’humidité. Bien sécher les pieds après une douche, en particulier entre les orteils, porter des chaussettes et des chaussures qui permettent aux pieds de respirer, etc.

Ensuite, il faut voir s’il n’y a pas de microtraumatisme. Chaussures trop petites par exemple. Si vous avez fait une longue randonnée et que vos ongles frappaient sur le devant de la chaussure, je pense que vous voyez de quoi je parle. Ces microtraumatismes vont affaiblir l’ongle et le rendre plus susceptible aux infections.

Ensuite, vous savez probablement que si vous marchez pieds nus dans des endroits qui sont très fréquentés comme les abords des piscines ou des douches publiques, vous augmentez les probabilités d’attraper ce genre de mycoses.

Onychomycose, le terrain : immunité, circulation, microbiote

Mais c’est toujours pas suffisant. Il faut se pencher sur le terrain global de la personne.

➜ Si la condition résiste aux différents traitements qui ont été fait dans le passé, on va se poser la question suivante : est-ce que l’immunité est bonne ? L’immunodépression est un facteur de risque. Peut-être à cause d’une fatigue, ou d’une condition chronique, ou de la prise de certains médicaments, ou autre. C’est une réflexion à faire si vous avez du mal à vous débarrasser d’une mycose des ongles.

Il peut y avoir une logique de faire une cure de plantes qui soutiennent l’immunité pendant une certaine période. L’une de mes favorites, c’est l’échinacée, que je cultive personnellement depuis plus de 10 ans, et je sais que de nombreux producteurs français en cultivent.

➜ Autre facteur de risque : une mauvaise circulation. Ceci va affecter toute la zone, avec une incapacité à fonctionner d’une manière optimale, à obtenir des nutriments, à éliminer les déchets.

Là il peut y avoir une logique de faire une cure de plantes qui soutiennent le retour veineux et lymphatique, de type feuilles de noisetier, ou galbules de cyprès toujours vert, ou vigne rouge, ou autre.

➜ Il faut parler microbiote aussi. Si des champignons opportunistes se développent sur notre peau, nos muqueuses, nos tissus, c’est peut-être que la flore locale ne nous protège pas assez. Et je vous rappelle que la flore de tous nos tissus est orchestrée par la flore intestinale. Donc lorsqu’il y a chronicité, on revient à l’intestin et on pense aux aliments fermentés, aux probiotiques si nécessaire.

Si vous voulez des solutions durables, ces sujets sont importants. Bon là je passe rapidement car ce n’est pas le but de cet épisode, on va pas s’étendre sur ces sujets, mais ils sont importants. Et ils impliquent bien sûr des réflexions beaucoup plus larges qu’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur l’ongle. Pour certaines personnes, et selon la durée et la chronicité du problème, elles sont super importantes.


Onychomycose : préparation de l’ongle

Je vous propose maintenant qu’on parle des outils naturels que l’on peut utiliser d’une manière plus locale.

Tout d’abord, il faut préparer l’ongle pour une bonne application. Si l’ongle a déjà été bien affecté par la mycose, qu’il a cette apparence épaisse et qui s’effrite, il faut passer voir un podologue qui va préparer l’ongle pour que vous puissiez faire une bonne application. Sinon votre application locale ne sera pas efficace, elle ne pourra pas atteindre les endroits où le champignon s’est infiltré.

Alors oui, on pourrait faire ça soi-même, à la maison, avec des limes ou autres outils plus ou moins artisanaux… et au fil des années, j’ai vu un peu des horreurs… donc personnellement je ne vous le conseille pas. Vous avez des personnes formées pour ça et qui vous éviteront de faire des bêtises, de vous blesser ou d’affaiblir encore plus l’ongle.

Pour les applications locales, une fois que l’ongle a été nettoyé et désépaissi, je conseille une approche en 2 temps si vous avez la patience de mettre ceci en place.

 

 


1. Applications locales infusions/teintures

On va appliquer un mélange avec de l’eau et des teintures. On va faire cette manipulation le soir, avant d’aller au lit. Le but ici, c’est d’appliquer une préparation aqueuse qui va bien pénétrer et imbiber les différentes zones de l’ongle.

Quelles plantes utiliser ? Des plantes antifongiques bien sûr. J’aime beaucoup les plantes aromatiques qui contiennent des constituants antifongiques comme le thym commun, qui est un puissant désinfectant, antibactérien, antiviral, antifongique. Le laurier noble aussi, très bien. On peut très facilement préparer des teintures de ces deux plantes comme je vous explique dans mon programme sur la fabrication de produits à base de plantes.

Il y a d’autres plantes antifongiques qui font d’excellentes teintures pour les onychomycoses. Le souci (Calendula officinalis), sans hésiter, l’une de mes favorites. L’aunée (Inula helenium) est très antifongique aussi. La teinture de brou de noix est excellente.

On peut mélanger plusieurs teintures ou juste utiliser le souci. Et personnellement, en termes de dilution, je fais 1 volume teinture (ou mélange de teintures) pour 2 volumes d’eau ici. Et j’en prépare juste assez pour appliquer directement sur l’ongle à l’aide d’une compresse. Donc par exemple, dans une petite bouteille de 30 ml, je vais mettre 10 ml de teinture, donc 1/3 de la bouteille et je complète avec 2/3 d’eau.

Ensuite on applique en faisant couler quelques gouttes directement sur l’ongle, avec un compte-gouttes. On se met dans la douche pour ne pas en mettre partout. On va essayer de couvrir la zone sous l’ongle et la zone sous la cuticule, des zones qu’on appelle éponychium et hyponychium. Ce sont des replis dans lesquels les champignons vont se développer donc il ne faut pas les oublier.

Ensuite on laisse sécher. On ne va pas rincer bien sûr mais juste laisser sécher. Attention certaines teintures de plantes peuvent tâcher. On laisse à l’air libre, et ça tombe bien vu qu’on fait ça le soir, avant d’aller au lit et qu’on n’aura pas besoin de remettre les chaussures.


2. Applications locales huiles essentielles

Le lendemain matin, on va faire une application grasse à base d’huiles essentielles et d’une huile végétale. Ceci, un peu comme un vernis, qui va vous accompagner pendant toute la journée.

Pour les huiles essentielles, vous en avez de nombreuses qui ont des propriétés antifongiques. Personnellement, j’utilise le tea tree, ou le laurier. On peut aussi utiliser l’huile essentielle de cannelle de ceylan, ou de clou de girofle. Ou d’autres, le choix est vaste. Attention certaines huiles essentielles sont dermocaustiques. Au plus une huile essentielle est dermocaustique, au plus il faut faire attention et diluer plus.

Pour l’huile végétale dans laquelle on va diluer les huiles essentielles, chez moi si je veux faire local j’utilise l’huile d’olive. Mais vous avez aussi l’huile de nigelle cultivée qui est fortement antifongique et qui est plus intéressante.

Et pour la dilution, on va utiliser dans les 20% pour les huiles essentielles les moins dermocaustiques, faut tout de même concentrer un peu si on veut une efficacité. Si l’ongle est très abîmé ou que la zone sous l’ongle ou autour de l’ongle est irritée j’aime bien rajouter de l’huile essentielle de lavande vraie dans mon mélange.

Donc par exemple, si je faisais dans une huile de nigelle, pour une dilution à 20%, je pourrais faire :

  • 3 ml d’huile essentielle de laurier noble
  • 1 ml d’huile essentielle de lavande vraie
  • Pour 16 ml d’huile de nigelle

Donc ça me fait un total de 20 ml, j’ai ma petite réserve, et je vais mettre quelques gouttes de ce mélange sur l’ongle tous les matins, bien étaler l’huile sur les différentes zones de l’ongle, on va essayer d’en mettre un minimum sur la peau tout autour. Et puis on peut mettre chaussettes et chaussures.

Pour finir avec les huiles essentielles, vous verrez souvent le palmarosa mentionné, on en parle beaucoup comme huile essentielle antifongique, et c’est effectivement un bon choix aussi.

 


Pâte avec poudre de henné

Je vous donne une autre astuce que j’ai apprise de mes collègues américains, je ne connaissais pas cette préparation pour une onychomycose. C’est l’application d’une pâte faite à partir de poudre de henné (Lawsonia inermis). Vous trouverez la poudre de henné, qui est une plante, dans de nombreuses boutiques de produits naturels, c’est utilisé pour se teindre les cheveux.

On fait une pâte avec cette poudre et un peu d’eau. Et on étale la pâte sur l’ongle. Attention ça tâche beaucoup. Mais j’ai eu de bons retours, ça a l’air bien antifongique et efficace. On peut bien sûr faire des rotations avec les huiles essentielles, mettre un jour le mélange à base d’huiles essentielles, un jour la pâte à base de henné.

Et puis parfois on ne met rien du tout car faire la même manipulation pendant plusieurs mois, tous les jours, ça soule un peu, j’arrive à comprendre. Si on manque un jour par-ci par-là ça ne devrait pas affecter l’efficacité du programme.

Henné plante

Onychomycose : durée du programme

Pendant combien de jours doit-on faire ce petit programme ? En général, on ne parle pas en termes de jours ou de semaines, mais plutôt en termes de mois. Ces mycoses sont assez compliquées à éliminer, donc il faut parfois les faire pendant 4 à 6 mois d’affilée, si l’ongle a été beaucoup affecté. Le temps que ces produits fassent effet, le temps qu’un ongle neuf repousse.

Eh bien voilà, je pense vous avoir tout dit. J’espère qu’avec tout ça, vous allez arriver à vous débarrasser de ces mycoses des ongles. Je vous retrouve très vite pour une nouvelle discussion autour des plantes médicinales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.