• jeu. Sep 19th, 2024

Victoire écrasante du non à l’indépendance avec 96 % des voix dans un résultat partiel

Byadmin_tour

Déc 12, 2021

Le résultat ne faisait aucun doute, avec l’appel à la non-participation du FLNKS et des indépendantistes de tout bord. Pour son troisième référendum depuis 2018 sur la question,
la Nouvelle-Calédonie s’est prononcée très largement contre l’indépendance selon des résultats partiels. Selon le média local
La 1ere, le « non » l’emporte avec 96 % des voix dans les 84 % de bureaux votes dépouillés.

A 17 heures, la participation s’élevait difficilement à 41,60 %, en chute libre par rapport aux scrutins précédents, où elle s’élevait à la même heure à 73,68 % en 2018 puis 79,63 % en 2020. Ces référendums précédents, organisés dans le cadre du processus de décolonisation de l’accord de Nouméa, ont été remportés par les pro-France avec 56,7 % puis 53,3 % des suffrages.

Un nouveau statut à définir

Le dialogue n’est pourtant pas terminé. Les accords de Nouméa prévoyaient en effet la possibilité d’un maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République à l’issue des trois référendums. Des discussions vont maintenant s’engager pour doter le « Caillou » d’un nouveau statut. Mais le FLNKS a déjà refusé de rencontrer Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, arrivé vendredi à Nouméa. Considérant ne pas avoir pu organiser une « campagne équitable » en raison de l’épidémie de coronavirus, le parti indépendantiste avait annoncé vouloir contester le résultat devant les instances internationales.

La Nouvelle-Calédonie est inscrite depuis 1986 sur la liste des territoires non-autonomes à décoloniser de l’ONU, qui a d’ailleurs dépêché des experts pour veiller à la bonne tenue du scrutin. Emmanuel Macron doit s’exprimer à 13 heures sur le résultat du scrutin et la suite des relations avec la Nouvelle-Calédonie. La prise de parole du chef de l’Etat devrait durer « une dizaine de minutes », a précisé la présidence.

Plus d’infos à venir sur 20minutes.fr (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.