• jeu. Sep 19th, 2024

Pinturault en embuscade

Byadmin_tour

Déc 11, 2021

Intouchable depuis le début de l’hiver, Marco Odermatt a réalisé le meilleur temps de la première manche du géant de Val d’Isère, ce samedi matin sur la Face de Bellevarde. Le Suisse devance pour le moment Alexis Pinturault de 32 centièmes. Mathieu Faivre est quatrième, Victor Muffat-Jeandet neuvième.

Il n’y a décidément rien à faire actuellement face à Marco Odermatt. Pour ne pas dire qu’il n’y a rien non plus à espérer. Le jeune skieur suisse de 24 ans, en grande forme, a encore laissé tous ses rivaux derrière lui, ce samedi matin lors de la première manche du géant de Val d’Isère à l’occasion du retour du public sur la mythique Face de Bellevarde. Intraitable, l’actuel leader du classement général de la Coupe du monde, a signé le meilleur temps de ce premier tracé. Très impressionnant sur le bas du parcours notamment, où il n’a pas hésité à prendre tous les risques et en a été récompensé, le vainqueur du premier géant de l’hiver, en octobre dernier sur la neige autrichienne de Sölden, a pris une sérieuse option sur la victoire finale. Deuxième de cette première manche, Alexis Pinturault peut y croire malgré tout.

Faivre et Muffat-Jeandet dans le coup

Le vainqueur sortant du gros globe de cristal, très à l’aise lui aussi samedi matin, s’élancera en effet avec seulement 32 centièmes de retard uniquement lors de la deuxième manche, quand le troisième le Croate Filip Zubcic aura, lui, 33 centièmes à combler. « L’essentiel est préservé, puisque je suis dans la bagarre. J’étais relativement fatigué en arrivant en bas, les conditions changeantes font qu’il faut mettre pas mal d’énergie », analysait après-coup « Pintu », probablement ravi d’avoir montré la voie à deux autres Français Mathieu Faivre, quatrième temps du classement provisoire à 85 centièmes d’Odermatt, (« Comme attendu, ça a été compliqué avec toute la neige qui est tombée mais c’est la bataille, je reste dans le jeu pour la deuxième manche »), et Victor Muffat-Jeandet, qui termine lui aussi dans le Top 10, à néanmoins 1’26 ». C’est en revanche terminé pour le slalomeur Clément Noël, qui sera en revanche l’un des favoris dimanche sur sa spécialité favorite, comme pour Cyprien Sarrazin, parti à la faute.

SKI ALPIN – COUPE DU MONDE / GEANT DE VAL D’ISERE (H)
Classement de la première manche – Samedi 11 décembre 2021
1- Marco Odermatt (SUI) en 1’07”14
2-
Alexis Pinturault (FRA) à 0”32
3- Filip Zubcic (CRO) à 0”33
4- Mathieu Faivre (FRA) à 0”85
5- Luca de Aliprandini (ITA) à 0”95
6- Alexander Schmid (ALL) à 1”09
7- Zan Kranjec (SLO) à 1”15
8- Manuel Feller (AUT) à 1”20
9- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1”26
10- Stefan Brennsteiner (AUT) à 1”44

14- Thibaut Favrot (FRA) à 1”72
38- Clément Nöel (FRA) à 3”55

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 330 points
2- Mathias Mayer (AUT) 230
3- Vincent Kriechmayr (AUT) 170
4- Aleksandr Aamodt Kilde (NOR) 129
5- Alexis Pinturault (FRA) 125

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.